Cappadoce


La Cappadoce enchanteresse est située au centre de l'Anatolie, au coeur de la Turquie. C'est un pur ravissement pour les randonneurs, un miracle de la nature unique en son genre. Il y a des millions d'années de cela, trois volcans ont recouvert la Cappadoce d'une épaisse couche de tuf et de lave. Depuis, des concrétions rocheuses ont été façonnées, par le vent et le ruissellement des eaux, en de véritables sculptures fantastiques. Vous aurez le souffle coupé à la vue de ces paysages de contes de fées, où alternent collines et vallées, un site préservé, peuplé par ces géants de pierre sculptés dans de ravissantes couleurs pastels. Hittites, moines chrétiens, peuples byzantins et ottomans ont élu domicile, parfois clandestinement, dans ces canyons, taillant dans la roche tendre, ici, une demeure ou une église décorée de fresques, là, de gigantesques cités souterraines.

Cappadoce, le pays des beaux chevaux.
Le nom de Cappadoce désigné  une entité non pas géographié mais historique, car ses frontières ont constamment fluctué au cours des siècles. C'était à l'origine un vaste territoire délimité par le pont au nord, le Taurus  au sud, le lac Salé (Tuz gölü) à l'ouest et l'Euphrate à l'est. Au 6ème siècle avant J.C., les Perses avaient conquis l'Anatolie et y avaient crée la satrapie (province) de Katpatuka dont le nom signifiait en vieux persan "le pays des beaux chevaux". Celle-ci payait tribut aux Perses sous forme de chevaux (dit Strabon). Hérodote utilise également le nom Katpatuka dans son récit de la conquête de la Lydie par les Hittites dans la langue desquels est écrit le plus ancien traité connu sur l'élevage des chevaux.

 

Formation géologique de la Cappadoce

La formation des paysages de la Cappadoce, région volcanique, débuta il y a dix millions d'années.

En effet, les volcans Erciyes dag, Hasan dag et Göllüdag entrèrent en éruption du miocène supérieur, jusqu'au pliocène (deux millions d'années). Les matériaux projetés, constituèrent le sol actuel de la Cappadoce : laves basaltiques sur les versandécoe, fresquets des volcans, poussières et cendres dans les environs constituant une couche de cent à cent cinquante mètres de profondeur, composée en outre de tuf, argile, grès, marne et agglomérat. L'alternance de périodes de calme entre deux éruption, ainsi que l'apparition de volcans de moindre importance au fil des millénaires généra une superposition de couches de poussières plus ou moins denses.

 

Formation Cheminées des Fées

Les cendres et les boues des volcans ont constitué au fil des siècles une couche de tuf, pierre très tendre sur laquelle se sont superposées, au début du Quaternaire, des laves basaltiques beaucoup plus dures. Les dépôts du mont Argée (Erciyes dagi) ont couvert à eux seuls une superficie de 10 000 km², sur une épaisseur variant entre 100 et 500 mètres. Sous l'effet du refroidissement du climat à 1ère quaternaire, la croûte de basalte s'est lézardée; la pluie et la neige se sont infiltrées dans la couche de tuf à travers des milliers de craquelures, isolant des cônes et creusant des vallées. A une période plus sèche s'est exercée ensuite l'érosion éolienne : les graines de sable soulevés par le vent dans le lit des vallées ont exercé un effet abrasif sur les roches. la couche de tuf tendre s'est peu à peu désagrégée, surtout à l'extrémité des cônes, là où le vent est le plus violent, alors que les blocs de basalte plus durs ont mieux résisté. Ainsi se sont crées les "cheminés de fées", cônes couronnés de pierres plates, isolés ou en groupe, allure insolite. Les éléments ont sculpté aiguilles, pitons, falaises, tours, pyramides de 15 m à 30 m de haut, aux formes les plus fantastiques que l'on puisse imaginer. Les cônes érodés à la base se sont écroulés, couvrant le sol de poussière de tuf, extrêmement fertile lorsqu'il est irrigué et enrichi par la feinte des pigeons, véritable engrais naturel. Les zones dépourvues de couche de basalte sont devenues des vallées. Des canyons creusés  par des petites rivière, comme ceux de Soganli et d'Ihlara, ont pris place entre des falaises aux parois verticales.

 

Les couleurs concentrées des différentes couches de tuf que l'on observe sur les roches correspondent aux diverses périodes de l'activité volcanique. On distingue par endroits de grands cercles  tracés sur le sol qui sont d'anciens cratères. Les volcans se sont éteints au IIe millénaire av. J.C.

 

Les Églises en Cappadoce

Il existe en Cappadoce environ 400 églises et chapelles dont 200 présentent quelque intérêt. Les églises les plus anciennes sont vraisemblablement du 6e siècle. La plupart datent de l’époque de prospérité qui commence à la fin du péril arabe, sous Constantin VII Porphyrogénète (913-959), et se termine à l’arrivée des Turcs Seldjoukides sous Constantin X Doucas (1059-1067).