Situation géographique


Géographiquement située entre l'Asie et l'Europe, la Turquie rassemble l'Est exotique et le monde Occidental moderne, de même qu'elle a rapproché de nombreuses civilisations antiques au cours des siècles du fait des voyages des conquérants et des marchands. Son infrastructure de transport efficace est juste un exemple de sa modernité.

Le peuple turc est renommé pour son hospitalité qu'il prodigue à tous les visiteurs, comme vous le verrez vous même chaque jour lorsque vous serez en Turquie.

 

Alors qu'aujourd'hui beaucoup de mosquées nous rappellent l'importance de la religion Islamique, le riche héritage religieux de la Turquie englobe des temples grecs et romains, des églises Byzantines et Chrétiennes et beaucoup d'autres vestiges du passé.

 

La beauté est partout, dans la nature qui a été si généreuse, dans les ruines antiques et les eaux turquoise qui bordent les plages de sable de la mer Égée et Méditerranée, dans la verdure luxuriante de la région de la Mer Noire, ou encore dans la musique mélodieuse du saz ou de l'ud.

 

Personne ne peut oublier les trésors d'Istanbul ou les paysages extravagants d'Anatolie.

 

Tandis que le soleil brille sur les régions côtières la plupart de l'année, les régions intérieures montagneuses fournissent un contraste aiguisé avec leurs glaciers et leurs sommets élevés.

 

Il n'est pas surprenant de découvrir les quatre saisons simultanément aux quatre coins de la Turquie.

 

Le relief

Le territoire turc (780 000km2) associe la Thrace orientale (Turquie d'Europe, 3% du territoire) et l'Anatolie (Turquie d'Asie, 97 % du territoire). Ils sont séparés par les détroits du Bosphore et des Dardanelles. Entouré par quatre mers, la Mer Noire, la Mer de Marmara, la Mer Egée et la Mer Méditerranée, il possède plus de 8 000 km de côtes et des frontières terrestres avec la Grèce, la Bulgarie, la Géorgie, l'Arménie, l'Azerbaïdjan (Nakhitchevan), l'Iran, l'Iraq et la Syrie. Dans le Nord du pays, la chaîne Pontique voit se succéder d'ouest en est le massif schisteux de l'Istranca Dai (Thrace orientale), les plateaux de Bithynie et la série des chaînons montagneux de plus en plus élevés dominant brutalement la mer Noire. Les deltas du Kizil Irmak et du Yesil Irmak forment les deux seules plaines littorales. Au sud, le Taurus, second grand ensemble montagneux, dessine deux grands arcs séparés par le rentrant du golfe d'Antalya et de la plaine de Pamphylie. Taurus et chaîne Pontique se rejoignent en Anatolie orientale où le mont Ararat, plus connu sous le nom de l'Arche de Noé (5 165 m) constitue le point culminant du pays.

 

Le climat

La presqu'île d'Asie Mineure réunit une variété de paysages et de zones climatiques. La côte de la mer Noire, au Nord, se distingue par ses températures au-dessus de la moyenne et par ses précipitations tout au long de l'année. Dans le haut du pays, en Anatolie, l'été est très chaud et sec alors que l'hiver est très neigeux. Le thermomètre descend souvent, à l'Est, à -15C et même moins. La côte égéenne, à l'Ouest, ainsi que la côte méditerranéenne, au Sud, se caractérisent par un climat typiquement méditerranéen, avec des hivers doux et des étés chauds.

Le meilleur moment pour voyager dans toute la Turquie sont les mois de mai et de juin ou de septembre et d'octobre. Pour les mois d'été, une tenue légère suffira donc : on veillera à la choisir descente par respect de la religion et de la tradion. Pour le soir ou lors d'une excursion à la montagne, prévoir un gilet. L'hiver, il est recommandé de se munir de vêtements chauds, de bonnes chaussures et de vestes résistant à la pluie et au vent, indépendamment de la zone climatique.

 

Sept régions

Les géographes turcs ont croisé les critères du relief et du climat pour définir sept régions naturelles quatre maritimes et trois intérieures. Celles de la Méditerranée et de l'Egée correspondent au climat méditerranéen pur : forêts de pins d'Alep près du littoral, de genévriers, de sapins de Cilicie et de cèdres du Liban en altitude.